Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stéphanie Hochet, le blog officiel

Presse,présentation, analyse des romans, articles, interviews littéraires


Rencontre avec Océane Madelaine, écrivain et céramiste

Publié par Stéphanie Hochet sur 14 Mars 2015, 18:51pm

Le vendredi 3 avril 2015 à 18h30, je recevrai Océane Madelaine à la Terrasse de Gutenberg pour une discussion autour de son premier roman D'argile et de feu publié aux éditions des Busclats.

Ce roman a reçu Le Prix Première.

Venez nombreux.

La terrasse de Gutenberg se trouve au 9 Rue Emilio Castelar, 75012 Paris

S.H.

// RESUMé et EXTRAIT du roman //

D’argile et de feu est le portrait croisé de deux femmes qui portent le même prénom : Marie. Il y a celle qui quitte tout et marche furieusement vers le sud, en cherchant un nouveau sens à donner à sa vie, et il y a celle qui, au 19ème siècle, devint une potière renommée alors que la poterie était affaire d’hommes et signait avec insolence ses pièces « fait par moi ». Le roman raconte comment Marie la narratrice découvre inopinément les traces de Marie la potière et reconstitue peu à peu son histoire. Et finalement, c’est comme si l’immense force de la potière apaisait et galvanisait peu à peu la narratrice hantée par le souvenir traumatique d’un incendie. Comme si l’éloge de l’argile et du feu venait enfin panser des blessures intimes, et répondre aux questions centrales de ce livre autour de la mémoire et de la présence.

"Je suis un point qui marche. Cela peut paraître étrange mais c’est comme ça. J’appartiens au point parce que durant des années j’ai été contenue, circonscrite, quadrillée. Nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, adresse, métier, numéro de sécurité sociale : je cochais avec obéissance, j’existais à la croisée de ce qu’on exigeait de moi, j’acquiesçais au brouhaha majoritaire. Durant des années, j'ai été un point de silence et d'immobilité. Mais ce point s'est mis en marche ce matin. Mes pieds commencent à inventer une ligne. C'est une ligne de fuite."

Rencontre avec Océane Madelaine, écrivain et céramiste
Rencontre avec Océane Madelaine, écrivain et céramiste
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents