Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphanie Hochet, le blog officiel

Presse,présentation, analyse des romans, articles, interviews littéraires


Entretien avec Philippe Chauveau à propos de L'Animal et son biographe

Publié par Stéphanie Hochet sur 17 Mai 2017, 07:57am

Présentation de L'Animal et son biographe (Rivages)par Philippe Chauveau, suivi d'un entretien.

L'écriture comme une respiration, telle pourrait être la devise de Stéphanie Hochet qui depuis toujours ressent le besoin des mots et de la syntaxe comme indispensable à sa vie. Fascinée par la littérature anglaise, Stéphanie Hochet a suivi des études littéraires, aboutissant à une maitrise sur le théâtre élisabéthain.
En 2001, elle a 26 ans lorsqu'elle publie son premier roman « Moutarde douce », révélateur de ce que sera le style de Stéphanie Hochet. Par une écriture ciselée, rapide, à la fois contemporaine et travaillée, elle regarde le monde et ausculte la société, y révélant le moindre de nos travers. La survie, la lutte et le pouvoir sont au cœur de ses préoccupations et si elle n'hésite pas à glisser de la dérision dans son récit, son propos se veut toujours réfléchi, invitant le lecteur à l'introspection et à la réflexion.
Avec son nouveau roman « L'animal et son biographe », Stéphanie Hochet met en scène une jeune romancière qui pourrait être elle. La jeune femme, urbaine jusqu'au bout des ongles, est invitée à une série de  rencontres en librairies et en médiathèques dans les bourgades d'une province française. Loin de ses repères, la romancière doit composer. Commencé avec beaucoup d'ironie, le ton du livre change dès que la jeune femme croise le chemin d'un notable, le maire d'une petite ville, porteur d'un projet incroyable dans lequel il souhaite entrainer  l'écrivain. Entre fascination et dégoût, l'héroïne parviendra-t-elle à déjouer le piège qu'on lui tend ?
Reprenant le thème du Minotaure, revenant sur la symbolique animale abordée dans de précédents titres, le nouveau roman de Stéphanie Hochet est brillant, de par l'originalité du sujet, le traitement de l'intrigue mais aussi, bien sûr, par cette écriture subtile qui fait le talent de l'auteur.
« L'animal et son biographe » de Stéphanie Hochet est publié aux éditions Rivages. " Philippe Chauveau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents