Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphanie Hochet, le blog officiel

Presse,présentation, analyse des romans, articles, interviews littéraires


Article de K. Juliat dans "Hautetefort" sur "La distribution des lumières"

Publié par Stéphanie Hochet sur 15 Septembre 2010, 09:26am

 

Stephanie Hochet, une plume aigre douce, comme son premier roman "Moutarde douce", justement. Après de beaux romans -notamment l'excellent "Les Infernales-, elle revient pour cette rentrée avec son septième roman, "La distribution des lumières", chez Flammarion.

 

Roman choral, où se repondent les protagonistes. Dans un univers urbain, Anna Lussing, la professeur de musique, s'éprend de Pasquale, bel italien, traducteur de romans anglais. Pendant ce temps, Aurèle, jeune fille perturbée, tombe dans une sorte de transe amoureuse devant la beauté de sa prof de musique, faisant d'elle une icône qu'elle hisse bien plus haut que cela grâce à son demi frère, Jérôme, un simple d'esprit fort attachant, qui devient l'observateur silencieux du manège qui se déroule devant ses yeux.

Un va et vient d'amour et de haine, de jalousie et d'explosion viennent défigurer tour à tour ces personnages. Lorsqu'une jeune fille de la ville vient à disparaître, leurs destins se trouvent mélangés, pour le meilleur mais surtout pour le pire.

D'une histoire banale à la complexité, il n'y a qu'un pas que Stéphanie Hochet a su franchir avec brio. Un roman fort, plein de sens, qui propose des lectures multiples, toujours étonnantes. A découvrir, assurément.

  

 

  http://actulitteraire.hautetfort.com/archive/2010/09/13/0dcae4f47c843eee0a2b44bf81aab1a8.html#comments

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents