Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphanie Hochet, le blog officiel

Presse,présentation, analyse des romans, articles, interviews littéraires


Comment je suis devenue royaliste

Publié par Stéphanie Hochet sur 20 Janvier 2013, 13:05pm

Queen-Elizabeth-II-18113.jpg

 

Ceux qui me connaissent s’étonneront. Je n’ai mis mon « mauvais » esprit qu’au service de la gauche et face aux enjeux de la politique française, je me suis toujours définie comme laïque. Mais il m’est arrivé de m’attarder de l’autre côté de la Manche. Rien ne fonctionne de la même façon chez les Britanniques. Ou plutôt tout fonctionne à l’envers de nous. S’il n’était question que de conduite automobile, mais non. Les Britanniques ont tout inventé différemment. Le génie britannique, fantasque par définition, n’est jamais à court d’inventions étranges, et son sens du kitsch est une bonne raison de prendre l’Eurostar.

La famille royale, valeur traditionnelle par excellence, attire et interroge.  Il est toujours intéressant d’étudier une grande figure sous l’angle de ses attributs : la chouette pour Athéna, le glaive pour la justice et le corgi pour Elizabeth II.

Qu’est-ce qu’un corgi ? Imaginez un chien dont le tronc et la tête seraient normaux mais qui, vu en entier, frapperait par sa disproportion : ses minuscules pattes semblent celles d’un teckel, alors que son corps l’apparenterait au chien de berger. On dirait une erreur de la nature. Mais une erreur réjouie : cet animal a toujours l’air content. Il faut voir l’enthousiasme avec lequel il attaque les escaliers de Westminster malgré son handicap.

Depuis son plus jeune âge, Elizabeth II nourrit une passion pour les corgis, et ceci doit s’expliquer. Elle a en commun avec eux le courage et l’entrain.

Cet animal vaut bien une couronne. Elizabeth elle-même doit en être convaincue, puisqu’on ne compte plus les fois où elle a posé pour les photographes en compagnie de ses chiens. Le corgi remplacerait-il le sceptre ? L’idée n’est pas bête. Le sceptre est un symbole d’autorité  trop sévère. Le corgi adoucit le symbole. Le jubilé a donné aux Britanniques l’occasion de faire connaître ce nouveau symbole royal. Le corgi serait-il le garant de la continuité monarchique en Grande-Bretagne ?

Les voies qui mènent à Dieu sont impénétrables. Celles qui mènent au royalisme le sont plus encore. Pour ma part, sans le corgi, je n’aurais pu être royaliste, mais avec le corgi, cela me paraît une évidence.

 

God save the queen !

S.H.

20/01/13

Commenter cet article

Windows Support 07/02/2014 07:58

We can see many royal families in many countries. Even though there are many royal families but only a few are getting the recognition what they deserve. England, Gulf countries and some African countries can be considered as examples for that.

Florian 18/11/2013 15:48

Annonce de la conférence de Florian Rouanet du 25.11.13, Les méfaits de De gaulle et du Gaullisme :

http://youtu.be/_Solz_sMpvo

Sujets abordés :
Capture au fort de Douaumont, entre-deux-guerres, conflit Pétain/De Gaulle, guerre civile franco-française, Ve République, France coloniale, forces juives, doctrine et actualités…

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents