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Stéphanie Hochet, le blog officiel

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The next big thing

Publié par Stéphanie Hochet http://stephaniehochet.net/ sur 31 Janvier 2013, 14:31pm

The next big thing,  d’après une initiative de Nicolas B. Wulf.

Questionnaire traduit par  Fabien Lyraud.

 

    Comme l’écrivait Frédérique Deghelt, The next big thing, est une formule plus heureuse que le fameux prochain gros truc. Mais que ce soit par modestie ou par désir d’éviter la pression inhérente à chaque sortie de livre, je préfère me rappeler que ma prochaine publication aux éditions des Busclats est ce qu’on nomme un « pas de côté », une entreprise littéraire un peu différente et dont je réservais le résultat aux éditrices de cette maison : Marie-Claude Char et Michèle Gazier. The next big thing est-il a big thing ? Oui pour moi mais je préviens tout de suite : cette fiction est serrée comme un poing, et elle fait 97 pages, mais on ne mesure pas le big en nombre de pages, non ?

 

Quel est le titre de votre prochain texte ?

Sang d’encre. Pour une histoire qui tourne obsessionnellement autour du tatouage, on dira que ce titre a plusieurs sens. Et pas seulement celui de l’inquiétude.

 

     D’où vous vient l’idée principale ?

Les tatouages exercent une fascination sur moi. J’ai voulu comprendre ce qu’on engageait de soi quand on « passait à l’acte », j’ai voulu explorer la part d’imaginaire qu’on prête au corps, à la peau en particulier.

 

A quel genre appartient-il ?

Le livre penche vers le réalisme magique mais l’air de rien.

 

Si votre texte était adapté au cinéma, quels acteurs verriez-vous dans les rôles principaux ?

Jude Law, Harvey Keitel et Jessica Chastain pour une version américaine qui pourrait se passer à New-York plutôt qu’à Paris. Voyons grand…

 

Quel est le synopsis du texte en une phrase ?

Une phrase latine sur les heures qui passent, Vulnerant omnes ultima necat, tatouée sur le corps d’un homme, bouleverse son existence.

 

Allez-vous être éditée par un éditeur ou en auto-édition ?

Par une maison d’édition qui propose à des « auteurs reconnus de faire un pas de côté » : les éditions des Busclats. Mes précédentes publications ont vu le jour chez Flammarion (La distribution des lumières, 2010) et Rivages (Les éphémérides, 2012), ces deux ouvrages ont été publiés par un talentueux jeune éditeur : Jean-Philippe Rossignol.

 

Combien de temps avez-vous mis pour produire votre premier jet ?

Trois mois, dont un mois passé à la résidence d’écriture de la Villa Yourcenar en totale immersion dans le texte. Ce fut une expérience inédite que j’ai beaucoup appréciée. Puis il a fallu 2 autres moutures. Écrire, c’est beaucoup reprendre.

 

A quel autre livre pouvez-vous le comparer ?

On reconnaît ma veine me semble-t-il. Un auteur creuse un sillon, livre après livre. Mais si on pense que j’approche de l’atmosphère des textes de Cortazar, je serais comblée.

Qui ou quoi a inspiré l’écriture de votre livre ?

Ma mère, mais très indirectement. A l’âge de 18 ans, je lui ai annoncé que je voulais me faire tatouer, j’ai cru qu’elle allait me tuer. J’ai conservé la mémoire de sa réaction qui m’a marquée comme un interdit biblique : « Tu ne te tatoueras pas ». L’obsession s’est transformée en sujet d’écriture.

Que pourriez-vous dire pour piquer l’intérêt du public ?

Piquer convient bien en l’occurrence… Peut-être rappeler la phrase de Valéry qui dit que ce qu’il y a de plus profond dans l’homme c’est la peau ?

 

Pour poursuivre la chaîne, je désigne,  s’ils le veulent bien :

Pia Petersen

Sarah Chiche

Karine Tuil

Hafid Haggoune

 

 

La fiction Sang d'encre paraîtra le 28 février aux éditions des Busclats

 

Site des éditions des Busclats : http://www.editionsdesbusclats.com/ 

 

Le livre sera disponible au Salon du livre de Paris 2013.

 

 desang

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