Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Stéphanie Hochet, le blog officiel

Presse,présentation, analyse des romans, articles, interviews littéraires


Karl versus Marie : Comparaison entre les narrateurs de "Je ne connais pas ma force" et "Combat de l’amour et de la faim".

  Comme Karl, Marie s’observe, il a une opinion de lui-même – opinion personnelle puisque les autres le considèrent comme un pauvre alors qu’il s’est toujours vu comme un riche. Mais à la différence de Karl, Marie ne s’analyse pas, il comprend qu’il est sujet « à la répétition » mais il refuse d’en trouver la cause, il préfère s’échapper. Son extrême mobilité le détourne des raisonnements. L’avenir seul l’intéresse. Un point commun néanmoins : l’un et l’autre puisent de l’énergie après des périodes de relatives léthargies. Ils « rebondissent ». Et Marie rebondit en aggravant son cas puisqu’il subtilise l’argent des femmes et que le châtiment l’attend à la fin. L’un se libère de son passé quand l’autre reçoit la monnaie de sa pièce.
    Tous les deux ont une morale aussi personnelle que stricte qui les ferait passer pour des cyniques aux yeux de n’importe qui d’autre qu’eux-mêmes mais qui, selon leurs propres critères est la seule façon d’avancer.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents