Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphanie Hochet, le blog officiel

Presse,présentation, analyse des romans, articles, interviews littéraires


Dans SUD OUEST "Lumière de fin du monde"

Publié par Stéphanie Hochet sur 10 Juillet 2012, 09:19am

Catégories : #Les Éphémérides

Stéphanie Hochet, jeune écrivain confirmé, sait toujours nous surprendre. Son nouveau roman s'ouvre ainsi sur l'annonce d'une apocalypse par les gouvernements occidentaux : « La menace proférée avec laquelle tout le monde était censé vivre […] Un enfer déposé sur terre que chacun devait aménager à sa façon ». En toile de fond, un questionnement métaphysique : l'imminence d'une telle catastrophe va-t-elle modifier les comportements ? Et approcher au plus près l'essentiel de l'existence ?

Le roman, par sa construction kaléidoscopique, confronte plusieurs personnages en différents lieux : Glasgow, Londres, Paris. Tara vit en Écosse avec Patty, éleveuse de chiens féroces le jour et dresseuse d'hommes dociles la nuit. À Londres, son cousin, Simon Black, accueille la prédiction comme une bénédiction. Atteint d'un cancer de la gorge, il se sait déjà condamné. À Paris sont installés Bernard et Sophie : le départ dans la ferme écossaise de leur fille, Ludivine, est vécu comme un autre cataclysme.

Stéphanie Hochet se dérobe au rôle ingrat de prophète. L'essentiel en littérature est de poser des questions, sans doute en faisant éprouver au lecteur l'infinie ambivalence humaine. Sans jamais céder à un manichéisme poisseux, ses personnages sont pétris de boue et de ciel. Malgré nous, nous sentons passer quelque chose d'eux. 

Stéphanie Hochet sait regarder en dedans et au-delà. C'est pourquoi dans ce marais d'instincts troubles, nous percevons aussi des eaux limpides. En dépit de cette triste inaptitude de quelques-uns à ne pouvoir ni ne vouloir changer, l'amour reprend discrètement sa revanche. Une parabole forte. 

ISABELLE BUNISSET

Article paru dans Sud Ouest le 01/07/2012

 

http://www.sudouest.fr/2012/07/01/lumiere-de-fin-du-monde-758598-4692.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents